Vademecum pour l'éducation civique dans les écoles

Le vade-mecum mettra en lumière des exemples de pratiques impliquant des associations et des organisations de la société civile qui permettent la mise en œuvre de méthodes éducatives formelles et non formelles.

Que contient-il ?

Cette production consiste en un inventaire des bonnes pratiques européennes en matière d’éducation à la citoyenneté menées dans les écoles secondaires en Europe. Elle contiendra :

Steps:

  • Enquête (juin 2021)

    Le PEJ France et Ecos coordonnent et éditent un questionnaire pour recueillir les bonnes pratiques de toute l'Europe. Pour ce faire, nous sollicitons différents acteurs et pratiques innovantes

  • Tri des pratiques collectées

    Nous cherchons à identifier une grande variété de pratiques qui visent les étudiants, les enseignants ainsi que les autorités administratives et publiques des écoles.

  • Entretien approfondi avec certains acteurs (oct. 2021)

    Des entretiens afin d'obtenir plus de détails sur certaines des pratiques recueillies ainsi qu'une étude des cadres législatifs et pédagogiques nationaux.

  • Publication du vade-mecum (mai 2022)

    Une production numérique réalisée en portugais, français et anglais rassemblant 20 bonnes pratiques et cadres juridiques complémentaires identifiés dans 10 pays.

Partagez vos pratiques !

Vous êtes un professionnel de l’éducation (enseignants, éducateurs de jeunes, personnel d’encadrement et administratif) et vous utilisez des méthodes innovantes pour encourager la participation civique et améliorer l’éducation civique dans les écoles secondaires, faites-le nous savoir et nous vous contacterons.