Enquête sur l'éducation civique des jeunes

L’enquête avait vocation à donner un aperçu des diversités de perception sur la citoyenneté et l’éducation à la citoyenneté, telles qu’observées dans les différents pays partenaires afin de guider le développement de méthodes innovantes d’éducation à la citoyenneté adaptées aux pratiques, besoins et envies des lycéens.

Les établissements partenaires:

Les étapes de l’enquête

Le contenu de l’enquête a été réalisé par les partenaires en impliquant les élèves membres des groupes pilotes ACCES. Cette enquête a pris la forme suivante :

Un questionnaire en ligne distribué au sein des écoles du consortium ainsi qu’au sein d’une autre école par pays située dans une autre région. Le questionnaire a été développé par les partenaires du projet sur la base de leurs connaissances et de leur expertise dans le domaine de l’éducation civique. Le questionnaire a été diffusé par les partenaires dans leurs pays respectifs auprès de leurs établissements et d’établissements partenaires entre mai 2021 et décembre 2022.

Une série d’ateliers de groupes de discussion menés par les groupes ACCES dans chaque école partenaire d’avril 2021 à juin 2022. Les sujets traités étaient similaires pour chaque groupe (la citoyenneté à l’échelle locale, la solidarité internationale, la gouvernance de l’établissement, les droits humains…), les résultats ont été analysés par les animateur-rices au travers d’une grille de lecture commune.

Une série d’entretiens semi-structurés réalisés dans les lycées du consortium menés par les élèves des groupes ACCES auprès de leurs camarades âgés de 15 à 18 ans.

Retrouvez le rapport d'analyse de l'enquête