Les groupes ACCES

Au cœur du projet ACCES, on trouve des élèves réunis en groupes dans chaque école partenaire.

Les groupes ACCES rassemblent une dizaine d’élèves dans chaque lycée partenaire qui se retrouvent régulièrement pour des activités ludiques et participatives. L’objectif est d’explorer, de questionner et de découvrir les différentes significations que peut prendre la citoyenneté et comment elles se traduisent dans la vie quotidienne des jeunes. C’est aussi l’occasion de s’exprimer sur des sujets communs qui les concernent directement.

Accompagnés et soutenus par leurs enseignants et le PEJ France, les élèves auront l’occasion de mettre en place différentes activités comme, par exemple : des débats sur un sujet d’actualité, des présentations par les élèves sur un sujet de leur choix, des échanges avec des acteurs de terrain (élus, associations…), des actions citoyennes…..

Les étudiants sont le véritable moteur de la dynamique de ce programme par leur participation et leurs suggestions.

Les activités ACCES

Toutes les activités organisées permettront aux élèves de participer, de débattre et d’échanger sur des questions d’actualité. Grâce à ces activités concrètes, les élèves pourront découvrir la citoyenneté active, comment elle est perçue et comprise par les élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Elles sont conçues pour aider le groupe à réfléchir à ce qui existe et à ce qui constitue la citoyenneté et la démocratie, ainsi qu’à leur relation avec d’autres valeurs telles que l’égalité, la liberté d’expression, etc. En outre, les élèves apprendront ce qui se fait différemment dans d’autres pays européens en échangeant avec d’autres jeunes dans le cadre du projet. Enfin, les activités devraient les amener à imaginer et à suggérer de nouvelles ou meilleures façons de vivre leurs expériences de citoyenneté et d’éducation civique dans leur vie quotidienne, notamment en relation avec l’école.

Débats

Les débats sont des échanges libres entre étudiants. Ils leur donnent l'occasion de s'exprimer sur des sujets et de confronter leurs opinions à celles des autres dans un cadre moins formel qu'un cours magistral. Il est possible de s'appuyer sur des documents de toutes formes que les élèves consulteront au préalable et qui peuvent les éclairer pour se forger une opinion (articles de presse, documentaires ....). Les débats peuvent être organisés selon plusieurs méthodes participatives telles que les débats mobiles, les brainstormings, etc.

Présentations

Les élèves choisissent un sujet qui les intéresse et fournissent à leurs camarades une présentation bien documentée et argumentée pour leur permettre de comprendre les enjeux du sujet afin qu'ils puissent se forger une opinion éclairée.Cet exercice est basé sur la transmission des connaissances entre les élèves. Il leur permet d'apprendre à faire des recherches et à construire une argumentation.

Jeu de rôle

Le jeu de rôle est une variante du débat où les élèves se mettent dans la peau d'acteurs de terrain pour discuter d'un sujet. Ils ne défendent pas leur propre position ou opinion mais celles des autres. Il faut alors comprendre les rôles et les intérêts de chacun. Cet exercice permet aux étudiants de se décentrer et de voir le monde du point de vue des autres.

Actions civiques

Les élèves peuvent s'engager dans des actions civiques pour aider la communauté en rapport avec les sujets qui seront abordés (par exemple, après avoir débattu des questions environnementales, les élèves pourraient mener une marche propre....). Cela les encourage à être des citoyens actifs et à penser différemment à leur pouvoir potentiel dans la société.

Débat itinérant

Cette forme de débat réunit non seulement les élèves d'un groupe ACCES mais aussi ceux de tous les groupes ACCES pour échanger sur un même sujet. Un groupe discute d'un sujet tel qu'il est vécu dans son pays/communauté et envoie un résumé des échanges à un autre groupe ACCES qui ajoute alors sa propre expérience et opinion sur le sujet, à la fois sur ce qui se passe dans son pays/communauté et sur ce que le groupe précédent a partagé.

Questions - réponses entre les groupes ACCES

Les groupes doivent pouvoir s'envoyer des questions sur des sujets spécifiques. Idéalement, le groupe qui répond devrait être en mesure de préparer une présentation bien documentée répondant aux questions soulevées afin de partager leur expérience et de mettre en évidence les différences et les similitudes entre eux.