ACCES

Découvrez le projet, ses objectifs et ses temps forts.

  • Le projet
  • Les objectifs
  • Les temps forts

Le projet ACCES est animé par la volonté de rapprocher les jeunes de l'engagement citoyen par des approches pédagogiques innovantes et créatives en milieu scolaire.

Environnement, emploi, solidarité, multiculturalisme, démocratie... 

Face à ces défis sociétaux qui attendent les jeunes européens, l'éducation joue un rôle clé pour former des citoyens et leur permettre de répondre activement - individuellement ou collectivement - aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. 

Lorsque nous parlons d'éducation, nous entendons, entre autres, l'enseignement scolaire, qui est dispensé dans les écoles publiques ou non publiques, mais aussi à la maison, et qui répond à des programmes institutionnels définis par des politiques publiques qui peuvent être régionales ou nationales. Si la " promotion des compétences civiques " est présente dans de nombreux systèmes scolaires en Europe, il existe de fortes disparités concernant l'éducation à la citoyenneté dans les différents Etats européens. Qu'elles soient dues à la méthodologie éducative, au cadre légal, à l'organisation politique ou au contexte socioculturel du pays, il existe une réelle opportunité de faire se rencontrer et dialoguer ces différentes approches de l'éducation civique.

Le projet européen ACCES vise à créer une coopération entre les écoles européennes sur cette question. De cette coopération naissent des ressources pédagogiques innovantes pour découvrir et améliorer les pratiques d'éducation civique dans les écoles afin d'encourager l'engagement civique des élèves. 

Le partenariat stratégique European Acts and Cooperation for Civic Education in Schools (European ACCES) vise à mener le partage, le transfert et le développement de pratiques innovantes en matière d'éducation à la citoyenneté dans les systèmes scolaires européens afin de :

Renforcer les écoles dans la mise en œuvre de méthodes pédagogiques d'éducation à la citoyenneté.

Encourager l'acquisition de compétences civiques et sociales par les lycéens européens : esprit critique, engagement, ouverture aux cultures européennes, adaptabilité, compétences linguistiques.
Renforcer la participation et l'expression citoyenne des élèves dans l'environnement scolaire.
Encourager les élèves à avoir accès à des espaces participatifs qui favorisent la compréhension des enjeux actuels aux niveaux local, national et européen.

Renforcer la participation démocratique et l'expression civique des jeunes de 14 à 18 ans dans le cadre scolaire.

Développer une expertise sur les besoins et les pratiques existantes en Europe.
Fournir des outils et des formations aux équipes éducatives pour mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants d'éducation à la citoyenneté dans leurs établissements. 
Renforcer la coopération entre les écoles et les acteurs de la jeunesse en Europe afin de développer des méthodes basées sur l'apprentissage formel et non formel. 
Encourager l'ouverture des équipes éducatives et des étudiants à leurs communautés locales.

Le projet European Acts and Cooperation for Civic Education in Schools (European ACCES) se déroule sur une période de deux ans et demi. Il est ponctué de différents temps qui réunissent élèves, enseignants, coordinateurs du projet mais aussi différents acteurs de l'éducation (institutions publiques, administration scolaire, professionnels de la jeunesse...). 

Les groupes ACCES :

Dans chaque école du projet, des groupes d'une dizaine d'élèves sont développés, qui constituent le cœur des activités du projet. Ces groupes ACCES s'engagent à améliorer l'éducation civique en participant directement à l'élaboration des ressources ACCES. Ils sont amenés à échanger lors des événements transnationaux mais aussi sur la plateforme numérique pendant toute la durée du projet.

Rencontres transnationales :

Sur l'ensemble du projet, nous organiserons six rencontres transnationales, une dans chaque pays partenaire. Ces réunions sont l'occasion pour les différents acteurs du projet de se rencontrer et de partager leurs expériences et l'avancement du projet. C'est aussi la possibilité de partager avec les acteurs jeunesse, publics et privés, extérieurs au projet l'avancement du projet ainsi que les propositions et ressources qui en découlent. 

Ateliers et ressources : 

En plus des réunions transnationales, les partenaires du projet se réuniront deux fois par an pour développer et créer des ressources du projet.  Grâce à la diversité de leurs expériences, toutes les productions intellectuelles ainsi réalisées se veulent innovantes et orientées vers l'amélioration de l'éducation civique dans les écoles secondaires. 

Plateforme numérique : 

Afin de garantir la cohérence et la bonne communication entre les parties impliquées, il est important de disposer d'une plateforme numérique unique qui rassemble les différents acteurs de manière claire et compréhensible. Sur ce site, on retrouve les différentes ressources et rencontres qui jalonnent le projet mais aussi un espace privé et sécurisé qui réunit les acteurs directs du projet (élèves, enseignants, partenaires...). L'évolution du projet peut être suivie sur acceshub.net.