Rencontres internationales

Le projet est jalonné de rencontres internationales : des événements de diffusion ainsi que des ateliers pour les partenaires du projet.

ACCES, c’est aussi faire dialoguer les élèves et les cultures sur ces thèmes particuliers. En effet, si l’histoire et les cultures les ont amenés à prendre des formes diverses, la citoyenneté et les concepts connexes tels que la démocratie, les libertés et les droits fondamentaux sont partagés dans tout l’espace européen. Tout au long de l’année, les différents groupes rencontreront leurs pairs d’autres pays pour partager leurs expériences de la citoyenneté et des pratiques démocratiques dans leur pays ou leur région. Grâce à des rencontres numériques et physiques, les jeunes pourront apprendre les uns des autres et ouvrir leurs horizons sur ces sujets.

Let’s get together.

  • Evenements de dissémination
  • Séminaire de travail
  • Plateforme d'échange numérique

Six rencontres d'étudiants sont prévues au cours des trois années du projet. Chaque institution partenaire organisera un événement dans son pays sur une période de 2 à 3 jours. Ces rencontres permettront aux participants de se rencontrer et d'échanger des idées. C'est également l'occasion de promouvoir le travail accompli et de discuter de l'évolution du projet.

L'un des objectifs de ce projet est de permettre aux institutions partenaires de mettre en commun leurs connaissances et expériences en matière d'éducation civique en Europe, d'échanger sur les bonnes pratiques existantes, d'en élaborer de nouvelles afin de compiler les meilleures et de les diffuser.

Tout au long du projet, une plateforme d'échange numérique sera mise à la disposition des participants pour qu'ils puissent partager leurs expériences, communiquer à distance et éventuellement se coordonner pour des ateliers communs. La version test de cette plateforme sera lancée en avril prochain.