Bienvenue sur le site du projet ACCES

Améliorer l’éducation civique dans les écoles par la coopération et le dialogue

Le projet européen “Acts and Cooperation for Civic Education in Schools” (ACCES) vise à créer une coopération entre les écoles européennes sur cette question. Grâce à cette coopération, des ressources pédagogiques innovantes sont créées pour découvrir et améliorer les pratiques d’éducation civique dans les écoles afin d’encourager la conscience et l’engagement civiques des élèves.

Le projet réunit un consortium engagé dans l’éducation à la citoyenneté, complémentaire tant par sa position géographique que par son expertise : 4 écoles secondaires de Finlande, d’Espagne, de Turquie et de Roumanie et 2 associations de jeunes : Parlement européen des jeunes – France et ECOS – Portugal. 

La coopération et les échanges qui sont au cœur du projet visent à développer et concevoir des ressources pédagogiques pour améliorer l’engagement civique des élèves du secondaire. Ces ressources ont vocation à être largement diffusées, notamment par le biais de formations et de documents librement accessibles.

Nous pensons que la coopération entre les différents acteurs de l’éducation civique (élèves, enseignants, administration, associations de jeunesse…) est la clé pour rapprocher les jeunes d’une citoyenneté active et leur permettre de s’approprier le monde qui les entoure. ACCES vise à permettre le partage, le transfert et le développement de pratiques innovantes en matière d’éducation à la citoyenneté dans les systèmes scolaires européens.

L’éducation à la citoyenneté présente des différences dans les différents pays européens. Qu’elles soient dues à la méthodologie éducative, au cadre juridique, à l’organisation politique ou au contexte socioculturel du pays, il existe une réelle opportunité de rassembler et de faire dialoguer ces différentes approches de l’éducation civique. 

Les actualités ACCES

Enquête sur l'éducation civique des jeunes

Aidez-nous à identifier les besoins et les souhaits des jeunes européens en matière d’éducation civique.